On a testé pour toi : les masques anti-pollution

Tu te déplaces souvent à vélo, à pieds ou en hoverboard et tu te passerais bien des alléchantes odeurs qui s'échappent des pots d'échappement et de leurs lots de particules fines pas franchement géniales pour ta santé ? Tu hésites à t'acheter un masque anti-pollution ? Voici tout ce que tu dois savoir avant de passer à l'acte.

I want to ride my bicycle...

I want to ride my bicycle... - Crédits : Pexels

 

 

Les particules fines qui s’échappent entre autres, des moteurs de voitures, mais aussi des chauffages domestiques comme le chauffage au bois ou au fuel sont reconnues comme étant des cancérogènes certains par l’OMS (pour les particules inférieures à 2.5 micromètres). Surtout pour les particules inférieures à 10 microns (µm). Autant te dire que c’est invisible. Super, leur petite taille leur permet de rentrer bien profondément dans notre corps. Pour te faire une idée, une microparticule par rapport à toi c’est comme un melon pour la terre !

 

 

Les masques

 

Après avoir vu quelques personnes avec des masques je me suis demandée si ce n'était pas LA solution. J’ai donc fait une recherche: quels types de masques existent ? Sont-ils efficaces? Y a t’il d’autres solutions?

 

Tout d’abord il existe la norme EN 149 : 2001 qui classe en trois catégories les masques “anti-poussière” :

  • FFP1 : masques anti-poussière : protège contre les poussières du bricolage et travaux divers. Ils filtrent au moins70% d’aérosols.

  • FFP2 : masques efficaces pour les particules du bois, ponçage de pièces métalliques, laine de verre, champignon, résine (liste non exhaustive). Ils sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique et la chirurgie. Ils peuvent protéger contre certains virus grippaux (H1N1, grippe aviaire…) Ils filtrent au moins 94% d’aérosols.

  • FFP3 : masques les plus filtrants. Ils filtrent au moins 99% d’aérosols. Ils sont utilisés contre les fines particules comme l’amiante, le plomb, les fibres céramiques, la laine de roche, la silice, le chêne, le hêtre (liste non exhaustive).

 

 

 

Masque FFP3 - Crédits : Sofamed

 

Généralement les masques pour cyclistes sont souvent non-certifiés ou FFP1. Donc quasi inefficaces dans cette recherche de protection contre les particules fines. Autant prendre une écharpe ! Les masques qui te donnent un style de canard comme ci-dessus ne sont pas prévus pour une utilisation en mouvement. Tu peux les utiliser seulement si tu marches.

 

Certains masques sont dotés d’une valve qui permet une expiration plus facile. Un confort à ne pas négliger surtout si tu as des lunettes car de la buée peut se former lorsque la vapeur s’échappe par les côtés.

Une contre-indication pour tout type de masque: la barbe. Et oui, si tu as une très grosse barbe, l’efficacité du masque sera réduite car il ne collera pas assez à ta peau.

 

 

Grosse barbe

Ce Monsieur, par exemple, ne peut porter de masque. Désolée. - Crédits : Pixabay

 

Les masques professionnels sont un peu plus efficaces, comme par exemple ceux testés ici. Mais soyons honnêtes, y a-t-il beaucoup de gens prêts à porter de tels accessoires ? La vision de quelqu’un avec un masque fait souvent peur et peut faire penser que le vélo est dangereux. J’ai cependant découvert une marque proposant un masque au design plus élaboré, WAIR. Ils organisent d'ailleurs une campagne de crowd-funding, à l'occasion de laquelle ils vendent leurs produits à prix réduit.

 

Un gadget inefficace ?

 

D’après certains spécialistes comme le docteur Nhân Pam-Thi (pneumo-allergo-pédiatre), les particules fines entrent dans nos poumons quelles que soient les protections. Même les masques de guerre ! Rien ne peut empêcher les particules fines de passer. Se protéger via un masque serait donc inutile ? En fait, on trouve de tout sur le sujet, et d'autres tentent de prouver que cela protège quand même. En effet, les masques peuvent filtrer des particules de taille PM10 (c'est-à-dire que leur diamètre mesure entre 2,5 et 10 µm) et réduire les gênes au niveau de l’odorat. Mais il est apparemment difficile de certifier un masque protecteur de particules fines comme les PM0,1 (dont le diamètre est inférieur à 0,1 µm).

 

Mais les particules fines n'empoisonnent pas seulement les poumons des cyclistes :  deux études concernant la qualité de l’air en voiture et à vélo menées par Airparif en partenariat avec l'Anses ont montré que l'intérieur de l'habitacle d'une voiture concentre deux fois plus de polluants que l’air respiré par le piéton ou le cycliste. Rouler écolo permet donc à la fois de ne pas polluer l'air des autres mais également de respirer soi-même un air plus sain !

 

 

Quelles solutions ?

 

Que tu optes ou non pour un masque, il y a quelques astuces pour inhaler moins de particules fines. Tout d’abord pédaler calmement. Plus tu pédales vite et plus tu risques d'hyperventiler et donc d'inhaler plus profondément les particules fines. Respire par le nez, les poils qui sont dedans servent de filtre

Ensuite, adapte ton trajet : prends des itinéraires moins fréquentés, à l’écart des grands axes de circulations. Utilise les pistes cyclables qui sont parfois à l’écart des voitures. Et si tu as la chance d’avoir des voies vertes sur ton trajet, emprunte-les!

Si tu peux te déplacer à pied n’hésite pas car c’est le piéton qui est le moins affecté par l’émanation des pollutions liées aux automobiles.

 

Bise sans particules!

 

Anaïs

 

 

Sources:

Etude de airparif http://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO32.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=v7aBs8KEYas

OMS http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs313/fr/

http://www.provelo.be/fr/rd/documentation/pollution-air-port-masque-est-il-solution

http://masquepollution.com/masque-anti-pollution/

 

Articles connexes:

http://www.generationscobayes.org/nos-actus/particules-fines-un-danger-invisible-mais-bien-reel

http://www.generationscobayes.org/nos-actus/quest-ce-que-tu-glandes-attention-la-pollution-de-lair-exterieur

http://www.generationscobayes.org/nos-actus/petits-mais-dangereux

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer