Portrait de soutien #5 : Marie-Odile Bertella-Geffroy

Générations Cobayes est soutenu par de nombreuses personnalités scientifiques, politiques, journalistiques, etc. Mais qui sont ces soutiens ? Réponse avec ce portrait de Marie-Odile Bertella-Geffroy.

Marie-Odile Bertella-Geffroy

Marie-Odile Bertella-Geffroy

 

Qui est-elle ?

Marie-Odile Bertella-Geffroy a été nommée juge d’instruction en 1981 à Paris. Elle s’est spécialisée à partir des années 1990 dans le domaine de la santé publique. Pendant plus de quinze ans, elle a instruit ces dossiers spécialisés. Elle a mené l’instruction de dossiers très médiatisés, notamment le volet pénal de l’affaire du sang contaminé, les dossiers de l’hormone de croissance, de l’amiante à l’Université de Jussieu, de la légionellose à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, du vaccin contre l’hépatite B, de Tchernobyl, de la vache folle

En 2013, après dix passés en tant que vice-présidente chargée de l’instruction au Pôle Santé Publique du Tribunal de Grande Instance de Paris, il lui a été appliqué la règle récente du  maximum de 10 ans d’exercice de juge d’instruction dans le même tribunal, elle a donc quitté la magistrature. Elle est devenue avocate au Barreau des Hauts-de-Seine depuis janvier 2015. Elle est aussi élue au Conseil régional d’Île de France fin 2015au sein du mouvement écologiste,  et y est nommée à la Commission Santé, et à la Commission Action sociale Famille et Handicap.

 

Comment nous soutient-elle ?

A l’automne 2015, elle anime un Campus des Cobayes intitulés « Justice, santé & environnement, quels enjeux ? ». Elle conseille également le Mouvement sur les évolutions législatives en santé publique.

Enregistrer

Enregistrer

soutientjugesanté