Portrait de soutien #2 : Gilles-Eric Séralini

Générations Cobayes est soutenu par de nombreuses personnalités scientifiques, politiques, journalistiques, etc. Mais qui sont ces soutiens ? Réponse avec ce portrait de Gilles-Eric Séralini.

Gilles-Eric Séralini

 

Qui est-il ?

Il est professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire et chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé. Il est également codirecteur du Pôle Risques, Qualité, et Développement Durable (MRSH-CNRS) et président du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique). Il a été expert pendant neuf ans pour le gouvernement français dans l’évaluation des risques des OGM, pour l’Union Européenne ainsi que dans différents pays. Il anime l'équipe qui a le plus publié sur ces sujets dans des revues internationales à comités de lecture. Il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour l’ensemble de sa carrière en biologie par le Ministère de l’Écologie en mai 2008.

 

Comment nous soutient-il ?

A l'occasion du cyle de conférence qui a donné naissance à l'appel de la jeunesse, Martin Rieussec-Fournier, fondateur de l'Appel de la jeunesse et de Générations cobayes a contacté Gilles-Eric Séralini pour qu'il puisse leur parler des liens entre OGM et pesticides … et celui-ci a accepté !

Depuis il est parrain du mouvement, et à ce titre il intervient régulièrement devant nos bénévoles pour les former, et les invite à des événements scientifiques poussés, les séminaires du CRIIGEN

 

Il participe aussi à la rédaction de nos ouvrages de vulgarisation : Et notre santé alors ? en 2015 et Vous avez dit cancer ? en 2010. Il publie aussi régulièrement sur ces sujets, à l'instar de son dernier ouvrage : Plaisirs cuisinés ou poisons cachés, 2015.

 

L'équipe de Générations cobayes peut s'appuyer sur Gilles-Eric Séralini pour s'assurer de la pertinence et de la crédibilité des informations que nous vulgarisons dans nos campagnes et nos supports de communication. 

 

 

Gilles-Eric Séralini et Adèle lors du Tour de France 2015

 

Gilles-Eric Séralini et Adèle, à l'occasion du Tour de France en 2015

#portrait#parrain#vulgarisation#cience#pesticides#OGM