PORTRAIT DE SOUTIEN #14 Aurèle Clémencin

Générations Cobayes est soutenu par de nombreuses personnalités scientifiques, politiques, journalistiques, etc. Mais qui sont ces soutiens ? Réponse avec ce portrait de Aurèle Clémencin

aurèle2

 

QUI EST-IL ?

 

Aurèle Clémencin a reçu une formation à la recherche pharmaceutique avec une maitrise de Biochime (Dijon), un DEA de Pharmacochimie (Strasbourg) et formation aux sciences environnementales avec un mastère d'Human Ecology (Bruxelles).

 

Destiné à la recherche pour l'industrie pharmaceutique, il a préféré bifurquer vers des problématiques environnementales en suivant un mastère d'écologie humaine à Bruxelles où il a commencé son parcours professionnel dans les organisations non gouvernementales: Bureau Européen de l'Environnement, Friends of the Earth Europe, Greenpeace France, Générations Futures (encore MDRGF à l'époque), Réseau Environnement Santé, ou encore Bloom sur différentes thématiques: chimie, OGM, océans, responsabilité des acteurs économiques, pesticides, perturbateurs endocriniens,...  Il a ensuite l'occasion de rejoindre le projet Noteo et de s'aguerrir sur l'évaluation des impacts sociétaux des produits de consommation pour en devenir Directeur Scientifique, trouvant sa place à l'interface entre la science et la société. Impliqué pour un monde juste et pérenne, il a continué la pression sur les acteurs économiques avec Changing Markets pour travailler sur les impacts environnementaux de la production d'antibiotiques et d'acrylamide dans les aliments. Sans conflits d'intérêts, si ce n'est d'être un citoyen soucieux des biens publics."

 

COMMENT NOUS SOUTIENT-IL ?

Il nous aide à valider les aspects santé / environnement des entrepreneurs qui ont postulé à la Clique