PORTRAIT DE SOUTIEN #13 : PHILLIPE DESBROSSES

Générations Cobayes est soutenu par de nombreuses personnalités scientifiques, politiques, journalistiques, etc. Mais qui sont ces soutiens ? Réponse avec ce portrait de Phillipe Desbrosses.

Desbrosses

 

Qui est-il ?

Philippe Desbrosses est agriculteur, scientifique et écrivain. Il est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe. Après avoir été guitariste jusqu’à l’âge de 30 ans, il revient aider ses parent à la ferme familiale lors de leur passage à l’agriculture biologique en 1969.
Devenu Docteur en sciences de l’environnement,  il participe dans les années 1980 et 1990 à toutes les tables rondes et discussions sur le sujet. Il contribue ardemment à l’élaboration des cahiers des charges Nature et Progrès et AB. Parvient même à faire protéger le terme agriculture biologique. De 1983 à 2007, il préside la Commission nationale du label AB au Ministère de l’agriculture. En 2007, lors du Grenelle de l’environnement, il est chargé de mission auprès du gouvernement français pour mettre en œuvre le programme national d’agriculture biologique.

Au-delà de cet engagement, il est un fervent défenseur des variétés paysannes et a même introduit le potimarron en France il y a une quarantaine d’années.