PORTRAIT DE SOUTIEN #12 : DOROTHEE BENOIT BROWAEYS

Générations Cobayes est soutenu par de nombreuses personnalités scientifiques, politiques, journalistiques, etc. Mais qui sont ces soutiens ? Réponse avec ce portrait de Dorothée Benoit Browaeys.

dorothée

 

Qui est-elle ? 

 

 

 

Dorothée Benoît Browaeys est une journaliste scientifique française. Biologiste de formation, elle a collaboré pendant vingt ans au quotidien La Croix, à la revue Biofutur, aux mensuels Alternatives économiques, La Recherche, Le Monde Diplomatique… Elle explore les usages des innovations scientifiques (nano, bio, info et cognisciences) et leurs effets sur nos milieux de vie. Elle est également spécialisée dans les neurosciences et les OGM. Elle a coécrit Alerte Santé avec André Cicollela. Elle a créé l’association VivAgora qui promeut le débat public sur les questions scientifiques et techniques. Elle soutient l’engagement citoyen et veut que le grand public s’approprie les questions de science car nous sommes tous concernés.

Elle travaille aujourd’hui dans un cabinet de conseil qui accompagne la transition industrielle d’acteurs de l’agroalimentaire vers des bio-activités. Elle participe également à des conférences-débats, et siège au sein de plusieurs organisations : à l’Agence nationale de la recherche, à l’AFNOR, au Conseil national de la consommation, à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)