Plaidoyer pour la liberté du cheveu

Bonjour à toi, cobaye indigné !

 

Aujourd’hui je vais te parler cosmétiques ! Ne t’enfuis pas à la vue de ce mot, individu de sexe masculin, si toi aussi tu tiens à tes poils, parce qu’aujourd’hui on cause du lien entre tes poils et ton sex appeal.

Non, pas ces poils là, petit coquinou, mais plutôt ta crinière de fauve, appelée plus communément cheveux.

 

Comme le commun des mortels, tu te laves les cheveux, et c’est bien pour ton hygiène corporelle, tes congénères t’en remercient.

En revanche, pour ta santé, ton sex appeal, et tout un tas d’autres choses, se laver les cheveux s’avère être, en toute objectivité… Une catastrophe.

 

 

Alors facile, ni une ni deux, il suffit d’arrêter de se laver les cheveux. Je parie que tu as à nouveau envie de fuir, et pourtant, n’en fais rien, car ce qui suit va révolutionner ta vie ! (oui, rien que ça) :

 

Pourquoi arrêter de te laver les cheveux ?

 

D’abord, pour ta santé :

Surprise surprise, les shampoings contiennent des… Perturbateurs endocriniens !
- Le diéthyl-phtalate, un phtalate donc, entre dans la composition de nombreux shampoings.

- Le paraben y est également largement utilisé, et sa réputation n’est plus à faire.

- L’alkylphenol, carrément utilisé dans certains détergents..

On ne présente plus les conséquences que ces perturbateurs endocriniens peuvent avoir sur ta santé, et notamment ta fertilité !

 

Oh joie, oh bonheur, les shampoings contiennent aussi d’autres substances nocives pour ta santé... Entre autres, deux cancérigènes probables (et reconnus comme tels chez les animaux), j’ai nommé :

- Le formaldéhyde : un allergène qui peut déclencher éruptions cutanées et autres réactions pas marrantes

- le 1,4-dioxane : celui-ci est soupçonnéd’être toxique pour les reins et le système nerveux.

 

Pour la beauté de tes cheveux

+ Tes cheveux = paille

+ Potentiel séduction = peut mieux faire

Tes cheveux sont tout secs ? Pas étonnant, ton sébum naturellement présent est là pour les hydrater et les protéger des agressions extérieures. Oui sauf que le shampoing, il ne l’entend pas comme ça, et il t’élimine un max de sébum, donc tes cheveux sont tout nus. Donc tout secs. C’est malin tiens.

 

+ Tes cheveux = spaghettis au beurre. Ou à l’huile. Ou les deux.

+ Potentiel séduction = comment dire…

Tu laves tes cheveux presque tous les jours parce qu’ils sont gras ? Figure toi que ton sébum se rebelle contre ce shampoing qui l’agresse, et revient puissance 10. Plus tu laves, plus ton cuir chevelu essaie de se rééquilibrer et produit du sébum… Plus t’en enlève, plus t’en as !

 

+ Tes cheveux = boule à neige power

+ Potentiel séduction = ça dépend, tu tiens à ta vie sociale ?

Tu as des pellicules ? Les shampoings peuvent contenir des SLS (Sodium-laureth-sulfate ou sodium-lauryl-sulfate). Agents moussants également utilisés dans certains détergents (si si. Je sais, c’est moche.), ils vont fragiliser ton cuir chevelu, et favoriser l’apparition de pellicules.

 

Pour ton porte-monnaie

On sort la calculette : 1 shampoing pour cheveux secs + 1 après shampoing pour cheveux très secs + 1 masque pour cheveux très très secs + 1 baume pour cheveux cramés mais on y croit encore

X 6 (tous les deux mois)

= Ouille…

 

Pour gagner du temps

Si tu aimes le sommeil, et que le sommeil te le rend bien, il est inutile que je t’explique à quel point ta vie serait plus géniale si tu perdais moins de temps à mouiller tes cheveux – les faire mousser – les rincer – leur faire un petit soin – attendre – rincer – rincer encore parce que la première fois n’as pas suffit, merci les après shampoing et autres masques au temps de pause proportionnel à celui nécessaire pour tout enlever -.

 

Pour l’environnement

Et oui, temps économisé sous la douche à te rincer les cheveux = de l’eau potable en moins qui est gaspillée ! Décidément, t’es vraiment quelqu’un de bien..

 

 

 

Tu es maintenant convaincu que ne plus se laver les cheveux, ou en tout cas moins les laver, est LA solution qui va régler tous tes problèmes ?

Dans ce cas, suis bien les futures actualités de Générations Cobayes : dans très peu de temps on t’explique comment faire !

Trop de suspense, tu es impatient... ? Ok, dans ce cas tape « no poo » dans un moteur de recherche, et tu auras un petit avant goût de ce dont on va te parler la prochaine fois.

 

Sandrine de Générations cobayes 

 

 

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rapports/r3306.asp

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2011/09/2011_06_Veille_alkylphénols.pdf

http://safecosmetics.org/article.php?id=414

http://www.meilleurcoiffeur.com/actualites/shampoings-apres-shampoings-et-gels-dangereux-pour-votre-sant.html

http://www.cosmopolitan.fr/,toute-la-verite-sur-le-silicone-les-sulfates-et-les-parabens,2510729,1870032.asp

http://www.plaisirssante.ca/mon-look/cheveux/5-bonnes-raisons-darreter-de-laver-vos-cheveux

 

Photos : http://www.photo-libre.fr