Noël te fout les boules ?

Mon top 3 [by LéaA] des raisons de ne pas fêter Noël et d’hiberner en attendant un monde meilleur (et nos tips pour construire ce monde meilleur en 2ème partie)

 

La surconsommation :

Entre le black friday, le cyber monday et les pré-soldes tu ne sais plus où donner de la tête. Tu as acheté des trucs qui te semblaient cool sur le moment mais tu ne sais pas vraiment à qui tu vas les offrir. D’autant plus que l’année dernière tu as bien vu que Tata Simone avait oublié ton cadeau en partant de chez mamie, que ton petit cousin Anatole a fait la tête en voyant que c’était pas le tout dernier modèle demandé et que toi-même tu te demandes comment tu vas manger les 5 boîtes de chocolat dont tu as hérité d’ici Pâques… Idem pour les restes de saumon, de dinde et le pain des petits toasts que tout le monde a délaissé en apercevant la bûche dans la cuisine. Et ne parlons même pas des décos de Noël en plastique qui servent 30 jours par an et ont une durée de vie approximative de 3 ans (3 jours si tu as un chat). Et quand on parle du métrage de guirlande utilisé dans ta vie, plus c’est long, moins c’est bon.

 

 

 

 

La montagne d’emballages :

La barbie en polyéthylène (aka plastique) emballée dans une coque en polystyrène cristal (aka plastique), dans une boîte en polypropylène (aka… ouais bon t’as compris) dans un paquet cadeau en papier satiné (donc plastifié)... Toi aussi ça te déprime cette montagne de trucs à jeter une fois que les gamins ont tout lancé au travers de la pièce / sur toi ? (J’ai rien contre les enfants, en vrai ma grand-mère aussi fait des boulettes avec le papier cadeau à Noël, même qu’après dans la cheminée ça fait des flammes multicolores.) Sans compter les catalogues de jouets par dizaines, mis sous blister, que tu récupères sans avoir rien demandé dans ta boîte aux lettres chaque jour depuis le 1er novembre (on sait jamais, tu hésites peut-être à demander le Poopsie Slime Licorne Magique ou un Hatchimals Snack Squad plutôt que le dernier I-Phone… dans tous cas tout ça consomme beaucoup d’eau et de matières rares à la fabrication et de pétrole (ne serait-ce que pour être livré).

 

 

 

Les cadeaux toxiques :

“Chère Mère Noëlle, j’ai été très très vilain.e, mais j’aimerais bien :

- la super palette de make-up Paraben For Ever

- des legos aux phtalates pour les faire bouffer à mon petit-frère

- une bougie parfum “nano-alcool-2H-1-benzopyrane-2”

- le crop top collection capsule éphémère “éthoxy-lates moi bien la planète”

- du foie gras à la truffe et au nitrate de sodium”

 

Comme beaucoup de nos produits du quotidien, les cadeaux de Noël sont truffés de Perturbateurs Endocriniens. Conservateurs, agents de texture, déperlants, colorants, etc. : ces produits chimiques vrillent ton système hormonal et provoquent des maladies chroniques comme l’asthme, le diabète ou encore certains cancers. D’autant plus qu’à Noël il faut que ce soit clinquant, pailleté, brillant, rouge… et produit rapidement, en grande quantité, et avec une belle marge pour les industriels et revendeurs. D’où l’intérêt d’utiliser un max de pétrole tant qu’il y en a pour assurer le visuel, mais pas forcément la durabilité et encore moins ta santé.

 

Et en plus tout ça coûte un petit bras, comme disait une copine récemment : “Je suis la seule à faire un rapprochement entre la couleur de la tenue du père noël et le prévisionnel de mon compte en banque ?”

 

Tu commences à connaître un peu Générations Cobayes et tu te doutes qu’on n’est pas là pour te priver d’une belle fête avec tes proches.
Voyons donc comment mettre un peu de paillettes bio dans ton Noël pour éco-pimper tout ça ;)

 

 

 

 

 

  

Opter pour le recyclage :

L’option récup : premier choix le classique papier journal, que tu peux aussi pimper en le peignant ou en y ajoutant des paillettes par exemple. Sinon pourquoi ne pas choisir un magasine à thème personnalisé selon la personne à qui tu offres le cadeau : sourire en coin assuré. Tu peux aussi choisir des photos de magazine, ou être plus original en utilisant pourquoi pas de vieilles cartes routières. Bref profite en pour vider tes placards et lâche toi !

L’option mode : des emballages textiles, soit sous forme de baluchon simple, soit si tu es doué de tes mains un furoshiki. C’est une technique de pliage proche de l'Origami mais avec du tissu. Tu peux ainsi sélectionner un joli foulard qui sera réutilisable pour une solution éthique et esthétique. Tu peux aussi opter pour de simples chutes de tissus bien sûr.

Idem pour le sapin de Noël : que ce soit pour éviter la déforestation, parce que ton chat est un peu trop joueur ou par manque de place, il y a plein d’alternatives au sapin véritable coupé ou au sapin en plastique. Perso j’adore celui dessiné en Paper Tape (tu sais les jolis scotch japonais) sur le mur (mais bon mon chat l’aime beaucoup aussi…). L’idée est là encore que cela reflète ta personnalité, si tu es fan de littérature, empile tes ouvrages préférés, et si tu es en bord de mer tu peux opter pour le bois flotté.

 

 

 

Privilégier les cadeaux immatériels :

On dit souvent que Noël c’est avant tout une fête de famille, alors quoi de plus beau que d’offrir du temps partagé ? Pour garder le côté festif et ne pas prendre la grosse tête (certes ton temps est précieux mais pas sûre que ça suffise) je te propose d’offrir des événements : places de concerts ou de théâtre, promenade en bateau, expo...

Deuxième option : les abonnements comme une carte de ciné, un journal qu’il.elle aime, ou quelques mois de salle de sport pour parfaire les abdos de rêve de ton.a chéri.e. Si tu es vraiment motivé.e et que tes proches sont assez ouverts tu peux la jouer vraiment personnalisé : pourquoi pas, par exemple un jeu de piste sur les traces de vos meilleurs souvenirs ensemble ?

Si la personne a un besoin précis pourquoi ne pas offrir de ton temps ou ton savoir-faire : bon pour aménager son jardin, lui fabriquer une table-basse, booster son reporting sur les réseaux sociaux ou apprendre une langue que tu maîtrises. Si tu ne vois pas quel est ton talent caché, tu peux aussi offrir une initiation à l’artisanat d’art, un atelier DIY ou encore des cours de bricolage…

 

 

 

Des cadeaux sans polluants :

Si vraiment tes proches sont attachés à avoir une montagne de cadeaux devant eux à Noël n’hésites pas à troquer les paniers classiques pour des beaux produits sans ingrédients cracra. Côté beauté tu peux par exemple opter pour un kit layering, des produits bio ou un parfum 100% naturel. Les objets du quotidien peuvent aussi être dénichés chez des artisans pour éviter le plastique et le transport polluant, en plus c’est l’occasion de poser des questions au producteur et de faire une belle rencontre.

 

Tu peux aussi offrir des textiles écolo (sous-vêtements, t-shirts), en bambou ou coton bio. N’hésite pas à chercher l’inspiration dans l’artisanat sans oublier que de plus en plus de marques proposent des vêtements et maroquinerie bio, équitable voire vegan (les blogs fashion comme Mango and Salt ou Naturellement Lyla seront tes alliés dans ta quête de la pièce qui modernise le bio). Sur la Réjouisserie tu trouveras aussi des oreillers moelleux, un masque antipollution pour ton cycliste préféré et pour les plus coquin.e.s des sex toys en bois ;)

 

Un autre bon moyen d’aller vers la déconsommation tout en offrant quelque chose c’est de proposer des objets qui aident à réduire sa consommation. Tu peux par exemple proposer à tes proches des contenants réutilisables et autres ustensiles pour les traquenarder au zéro déchet. On citera par exemple le kit salle de bain comprenant cotons lavables, oriculi, brosse à dent en bambou et dentifrice solide. Le livre de la Famille Zéro Déchet peut aussi faire tilt ou un livre de recettes spécial récup pourquoi pas. Tu peux aussi offrir un atelier pour fabriquer son lombricomposteur d’appartement sur-mesure.

 

Tu peux aussi opter pour la récup et les objets de seconde main. Tu éviteras ainsi beaucoup de polluants qui avec le temps se seront évaporés et tu trouveras plus facilement des matériaux nobles à un prix abordable chez Emmaüs ou en brocante. Enfin n’hésite pas à te lancer dans le fait-maison, promis il y a plein de choses plus sympa qu’un collier de pâtes à offrir à ta mère. Si tu es débutant.e file à un atelier Do It Yourself pour confectionner en groupe et en étant accompagné.e une bougie parfumée ou une huile pour la barbe. Si tu te sens un peu plus habile tu trouveras de super recettes sur internet comme la crème pour la crème pour le corps au chocolat de Antigone XXI, gourmandise garantie.

 

Et en parlant de gourmandise le petit bonus c’est de concocter un repas de Noël sans pesticides, local et de saison pour éviter les perturbateurs endocriniens et autres additifs toxiques.

 

 

Pour visualiser le numéro 4 de La Gazette comprenant cet article, c'est ici

 

Sources :

 

Nous voyons plus de 300 annonces publicitaires par jour, des enseignes dans l’espace public aux interruptions de vidéos youtube.
[Source : https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/555-13._publicite__lattention_mise_sous_pression 

 

http://www.madmoizelle.com/diy-sapin-noel-673181

 

https://antigone21.com/

 

 

Auteure : Léa A

Illustrateur : Quentin Hr