Le scandale des pesticides
Les pesticides nous empoisonneraient-ils la vie ? Au regard du passage en revue des études à ce sujet par l'Asef (l'Association Santé Environnement France) , il semblerait que la réponse soit oui. Néanmoins, les solutions pour lutter contre les pesticides sont connues et simples : manger bio, développer l'agriculture bio et les circuits courts, interdire l'épandage aérien ou encore inciter par l'acte d'achat à faire bouger les pratiques des industriels. Première chose à faire peut-être : informer vos proches !
Stérilité
Les études montrent que l’exposition aux pesticides est associée à des concentrations en spermatozoïdes bien en dessous de la limite de la fertilité.
Endométriose
C’est une maladie gynécologique qui touche une femme en âge de procréer sur 10, maladie caractérisée par la présence de muqueuse utérine à l’extérieur de l’utérus et se traduit principalement par des douleurs abdominales et pendant les rapports sexuels, des règles irrégulières et l’infertilité.
Parkinson
Les effets nocifs sur le système nerveux central peuvent jouer un rôle dans l’apparition de la maladie de Parkinson. Une étude publiée en 2011 a montré le lien entre pesticides et cette pathologie.
Alzheimer
Selon une étude publiée en mai 2010, la maladie d’Alzheimer pourrait également être une des conséquences d’une exposition aux pesticides.
Troubles pour le fœtus
L’exposition de la femme enceinte aux pesticides entraîne une diminution du poids de naissance de l’enfant, impacte le développement du cerveau des enfants et favorise l’apparition des malformations génitales.
Cancer
Plusieurs études montrent que l’exposition aux pesticides augmenterait le risque de développer certains cancers, dont la leucémie et le cancer du cerveau. Elle jouerait aussi un rôle dans des cancers hormono-dépendants, dont celui de la prostate, du sein ou des testicules.
Expertise collective de l’Inserm, Pesticides : Effets sur la santé, 12 juin 2013.