La minute saine de la quinzaine #12 : dis adieu aux papiers cadeaux

Qui dit Noël dit papiers cadeaux, et qui dit papiers cadeaux dit gaspillage... Pas forcément ! On te donne plusieurs astuces pour emballer tes cadeaux qui préservent et notre planète, et ta santé !

Papier cadeauVotre mission si vous l'accepter : éliminer ceci - Crédits : Pexels

 

Pourquoi ?

Les papiers cadeaux, c’est joli, c’est plein de couleurs et ça brille. Et puis le déballage des cadeaux est un véritable rituel qui fait durer le suspens et qui procure parfois plus de plaisir que le cadeau lui-même (pas trop souvent quand même, espérons-le).

 

Oui, mais. Le papier cadeau, c’est pas vraiment très écolo. Utiliser du papier qui servira essentiellement à être déchiré et qui finira tout de suite après à la poubelle, ça ressemble pas mal à du gaspillage. Je suis sûre que les arbres qui ont servi à sa fabrication seraient un peu vexés de savoir ce qui est advenu d’eux. Sans parler du fait qu’il n’est pas recyclable...

 

Mais ce n’est pas tout ! En plus de n’être pas bon pour notre environnement, le papier cadeau n’est pas un grand ami de notre santé. Eh oui, comment obtenir un papier aussi coloré et lisse ? Avec divers additifs, adjuvants et colorants pardi ! Et que contiennent ces adjuvants ? Des composés organiques volatiles. Et les encres ? Des substances nocives. Ca fait rêver.

 

 

Comment ?

Alors on fait quoi, on n’emballe plus nos cadeaux ? Non, ce serait trop dommage ! Heureusement, le web fourmille d’idées plus originales les unes que les autres pour remplacer les papiers cadeaux. Tu trouveras des idées d'emballages sans gaspillage ici et . De vieux journaux font également l’affaire, la preuve. Pour ajouter une petite touche d'humour à tes cadeaux, tu peux imprimer ces étiquettes de bon goût sur du papier recyclé. Et si tu veux te la jouer plus classique, ce tuto t'apprendra à faire de jolies étiquettes. Après ça, gare à toi si tu achètes encore du papier cadeau !

 

 

Article : Lucile

Illustration : Quentin

Enregistrer

Enregistrer