Idées recettes pour un apéro de fête avec un ingrédient magique : le faux-gras

Les fêtes arrivent et tu as envie de te faire du bien sans faire de mal ni à ton corps de dieu/déesse ni aux animaux ? Ça tombe bien : j'ai deux recettes qui te permettront d'en mettre plein la vue et de régaler tes papilles à l’aide d’un produit vachement bon : le faux-gras.

 

Un ingrédient surprise pour frimer pendant les fêtes

Ou comment en mettre plein la vue et l’estomac, sans foie ni gras.

 

 

Il existe un tas de recettes de faux-gras sur internet. J'en ai essayé une pour vous, mais je n'ai pas été convaincue par sa ressemblance avec le foie gras (en revanche, le résultat dépotait, donc si vous voulez préparer une sorte de pâté de noix absolument exquis, je vous conseille vivement de l'essayer !). Mais cela fait maintenant quelques années qu'une marque belge propose une alternative du genre tout bénéf' : c'est moins cher que du foie gras, les ingrédients sont luxueux mais simples et sains (y a du champagne et de la truffe dedans) et l'apport calorique ne fera pas exploser votre taux de cholestérol qui, normalement, devrait déjà s'en prendre plein les dents en ces périodes de fêtes. Mesdames et Messieurs, laissez-moi vous présenter le beau, le délicieux, l'ultime Faux-gras de GAIA !
Bien sûr, ce n'est pas exactement comme un faux-gras, mais je n'ai jamais vu personne qui n'avait pas été conquis. On peut le trouver en magasin bio et vous le dénicherez très certainement dans les magasins pour végétariens et végétaliens.
Prêts à essayer ? (Promis, je n'ai aucune action en bourse chez GAIA...)

 

 Les petits fous de Bruxelles

Cette recette, c'est une pure invention, sauf qu'il ne faut pas rêver : moi, je ne suis qu’une pauvre petite traductrice, pas une cuistot hors pair ! Néanmoins, cette recette, elle est jolie, originale, saine et bonne. Bon, faut aimer les choux de Bruxelles, mais à part ce détail…


Petits fous de Bruxelles.JPG

Ingrédients (pour 10 à 20 bouchées) :

 

- 5 à 10 choux, pas trop gros, frais et bio de préférence (pour éviter qu'ils aient un goût trop fort)

 

- 1 moitié de pomme

 

- du faux-gras

 

- de la cannelle en poudre

 

Préparation :

 

Plongez les choux dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais toujours un peu fermes. Égouttez-les. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur (attention à ce qu'ils aient refroidi !).

 

Coupez la moitié de pomme en petits dés que vous ferez revenir dans un peu d'huile d'olive.

 

Tartinez les choux de faux-gras, déposez quelques dés de pommes dessus, puis saupoudrez d'une pincée de cannelle.

 

Enfrigornez (ouais, bon, d'accord, « réservez » !) pour qu'ils soient bien frais.

 

Servez, frimez et régalez-vous !

 

 

 Toasts aux pleurotes et au faux-gras

 

IMG_0750.JPG

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

- 4 tranches de pain (j'ai servi du pain aux figues que j'avais fait le matin même, mais vous pouvez très bien prendre du pain normal, ou du pain aux noix. Mmmmh...)

 

- Environ 125g de faux-gras (équivalent à une boîte de Faux-gras de GAIA)

 

- 2 échalotes

 

- 2 gousses d’ail

 

- 400g de pleurotes

 

- feuilles de romarin (la quantité, c'est selon votre préférence)

 

- gros sel marin, poivre, huile d'olive

 

Préparation :

 

Toastez le pain.

 

Nettoyez les champignons. Coupez les échalotes et l'ail en tout petits bouts et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les pleurotes et les feuilles de romarin. Coupez le faux-gras en fines tranches, déposez-les sur les toasts puis ajoutez les champignons par-dessus. Terminez en saupoudrant le gros sel et le poivre, et.... Régalez-vous !

 

Joyeux Noël les Cobayes !

IMG_0760.JPG

Quelques liens :

 

La recette du faux-gras de la Fée Toi-même (que j’ai testée pour vous), mais vous pourrez en trouver un tas d’autres sur internet !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer