« Et notre santé, alors ? »

Le mouvement Générations Cobayes présente son dernier ouvrage collectif « Et notre santé, alors ? » Dialogue entre experts et jeunes mobilisés pour le bien être de toutes et tous

Pour se procurer le livre c'est ici  :)

 

Pourquoi ce livre ?

 

Nous faisons aujourd’hui un constat dramatique : de plus en plus de personnes dans le monde, notamment des jeunes et des enfants, sont atteints de maladies chroniques qui sont les conséquences directes d’un manque de considération des liens entre santé et environnement.

Mais les solutions existent, c'est pourquoi Générations Cobayes est né d’une volonté de ne pas baisser les bras face à ce constat, et de mobiliser la jeunesse !

 

 

 

 

 

Un livre collectif

 

Cet ouvrage a été initié par le mouvement Générations Cobayes, qui a eu la volonté de mobiliser ses partenaires et soutiens, personnalités reconnues dans leurs domaines, pour transmettre aux jeunes l’information et les pistes d’action nécessaires pour faire évoluer notre société.

Chaque chapitre est conçu comme un dialogue entre un jeune du mouvement, qui fait part de son expérience personnelle pour interroger le ou les experts.

 

Les jeunes se posent des questions, s’interrogent sur le fond du problème, les conséquences, mais aussi les moyens d’agir et de réagir face à ce qui représente généralement de terribles constats pour la santé et le bien-être de chacun.

 

Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet pointent du doigt les perturbateurs endocriniens. Michèle Rivasi éclaire sur les effets des ondes électromagnétiques. Didier Lambert alerte sur les dangers de certains vaccins tandis que François Veillerette répond sur les pesticides. Corinne Lepage affiche quant à elle ses convictions contre les OGM. Enfin, Camille Marguin dresse le bilan de notre jeunesse engagée et annonce les projets et stratégies à adopter pour un avenir meilleur, faisant écho au témoignage de Nans Thomassey, réalisateur de l’émission  « Nus et Culottés ».

 

 

De grands noms livrent leurs recommandations pour une vie plus saine !

 

Perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques, pesticides, OGM, mobilisation citoyenne : qu’ils soient chercheurs, responsables politiques, citoyens engagés, ils ont tous répondu à notre appel pour participer à cet ouvrage collectif :

 

  • Michèle Rivasi : Députée européenne, cofondatrice de la CRIIRAD (Comité de recherche sur la radioactivité), vice-présidente du CRIIREM (Centre de recherche indépendant sur les rayonnements électromagnétiques). Membre du comité de soutien du mouvement Générations Cobayes;

 

  • Didier Lambert : Ancien directeur de services médico-sociaux, il est Président de l’association « Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages », lui-même atteint de cette pathologie induite par les sels d’aluminium utilisés dans les vaccins;

 

  • Corinne Lepage : Avocate, femme politique, ancienne ministre de l’Environnement. Elle s’est fait connaître notamment lors du drame de l’Amoco Cadiz. Membre du comité de soutien du mouvement Générations Cobayes;

 

  • François Veillerette : Enseignant, ancien président de Greenpeace France (2002-2005) et de « Générations Futures », dont il est actuellement le porte-parole. Vice-président du conseil général de Picardie en charge de l’environnement, l’alimentation et la santé, il est également membre du comité de soutien du mouvement Générations Cobayes;

 

  • Gilles-Éric Séralini : Professeur en biologie moléculaire à l’université de Caen, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants et des OGM sur la santé. Codirecteur du Pôle Risques, Qualité, et Développement Durable (MRSH-CNRS). Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherches et d’Informations Indépendantes sur le Génie Génétique), il anime l'équipe qui a le plus publié sur ces sujets dans des revues internationales à comités de lecture. Avec Marie-Monique ROBIN, Gilles-Eric Séralini est le parrain du mouvement ;

 

  • Jérome Douzelet : Chef cuisinier, en cuisine naturelle et biologique – Représentant des professions de la restauration. Il a développé dans son établissement "Le Mas de Rivet" une cuisine raffinée, naturelle, biologique, avec des valeurs du terroir, des produits et services de qualité autour de son équipe familiale de direction ;

 

  • Camille Marguin : Camille devient en 2009 présidente du Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et rencontre pour la première fois le mouvement Générations Cobayes, alors encore appelé « Appel de la Jeunesse », et comprend qu’ils ont raison : on ne parlait pas assez de santé environnement aux jeunes générations et il était temps de se mobiliser ! Elle devient coprésidente du mouvement en 2012, puis organise entre janvier et juin 2015 le Tour de France de l’éco-orgasme, pour déployer le mouvement au niveau national. Elle est aujourd’hui en charge du développement et de l’animation de la communauté.

 

 

Les solutions existent !

 

Bien loin de se contenter de cibler les problèmes de manière anxiogène, ce livre se veut mobilisateur et porteur d’espoir !

 

Nous pensons qu’une partie de la solution réside dans la compréhension des problèmes, et donc l’accès au savoir : la maîtrise des notions et des mécanismes (scientifiques, politiques et économiques) doit permettre aux citoyens d'avoir accès à l'information et de faire leurs propres choix éclairés, afin que chacun soit en capacité de se saisir des solutions qui sont à notre portée.

 

Chaque chapitre se conclut par des propositions de lois idéales visant à protéger les citoyens et à guider les réflexions des décideurs politiques et économiques. Ce livre est également porteur d’espoir car il est la preuve que nous ne sommes pas seuls !

 

Notre génération, mais également celles qui nous ont précédé, sont mobilisées, parfois depuis de nombreuses années. Ce combat n’aura de sens que s’il est porté par le plus grand nombre de citoyens qui souhaitent, tout comme nous, avoir le droit de vivre en bonne santé, dans un environnement respecté.

 

C’est pourquoi nous avons souhaité que cet ouvrage se termine avec un chapitre entièrement dédié à la jeunesse, à la capacité d’indignation et de mobilisation de cette dernière, à son optimisme et sa motivation pour changer le monde, tout simplement :)

 

 

Le mouvement Générations Cobayes

 

Nous sommes un mouvement de jeunes qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! Nous souhaitons mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollutions environnementales et santé, mais aussi interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l'humour !

 

 

Contacts

 

-      Pauline Reybier et Martin Rieussec, coordinateurs de l’ouvrage pour Générations Cobayes : pauline@generationscobayes.orgmartin@generationscobayes.org

 

-      Camille Marguin, co-auteur de l’ouvrage, chargée du développement et de l’animation de la communauté au sein de Générations Cobayes : camille@generationscobayes.org

 

  

   "Et notre santé alors? "

Editions Jouvence

Disponible en librairie depuis le 6 novembre 2015