Do It Yourself pour la Sain* Valentin !

Si Générations Cobayes organise des ateliers DIY, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...pour toi, pour ton couple, et pour l'environnement ! Top 4 des recettes suggestives de cette Sain* Valentin !

Non, je ne vais pas vous donner le tuto d'un collier de pâtes bio aux céréales complètes à peindre avec des encres végétales. (Mais ça me donne des idées...)

En revanche, je vais vous révéler quelques recettes cosmétiques pour une Saint-Valentin personnalisée...

 

Si tu n’es pas encore au courant, Générations Cobayes organise dans plusieurs villes françaises des Ateliers DIY. Tu es formé sur les besoins de ta peau, les compositions des cosmétiques industriels, et tu apprends à réaliser deux recettes, génial non ?

La cosmétique maison se développe énormément ces dernières années. Prise de conscience, informations sur les compositions, remise en question du système, bref, aucune raison de ne pas essayer ! Alors si tu veux faire un cadeau plein d'amour, bon pour la peau, l'environnement et ton couple au passage, suis le guide !

 

Avant toute chose, quelques précautions à respecter impérativement :

  • Stérilise tous tes ustensiles avant de te lancer dans la fabrication d’un produit, à l’eau bouillante pour le métal, le bois, le verre, etc. et à l’aide d’un alcool à 70° pour le plastique et autres matières sensibles à la chaleur.
  • Etiquette bien le produit fini en précisant son utilisation, ses ingrédients et sa date de fabrication.
  • Attention à la péremption des produits : si le produit change d’aspect ou d’odeur, n' hésite pas à le jeter !

 

 

 

Recette 1 : Huile de massage aphrodisiaque

  • Huiles végétales (25mL en tout) : de macadamia et d’amande douce, si tu as déjà ça chez toi. Sinon, tu peux emprunter ce dont tu as aussi utilité en cuisine : de l'huile de pépins de raisin (top car sans odeur) ou de l'huile de coco, au rayon alimentaire de ton magasin bio ou en grande surface !
  • Huile essentielle d'ylang ylang (0,5mL soit 17 gouttes)  : connue pour ses propriétés aphrodisiaques, cette huile essentielle est parfaite pour les soirées en amoureux... attention cependant à l'utilisation des huiles essentielles ! Pour tout savoir sur le sujet, clique ici.

 

Tout mettre dans un flacon de préférence en verre, désinfecté préalablement à l'alcool à 70°.

Secouer avant utilisation, masser et.....on vous laisse choisir la suite !

 

 

Recette 2 : Pain de massage relaxant

  • Cire (1g) : de candelilla, d'abeille, de riz, etc. Son rôle sera de durcir le produit, de le rendre solide.
  • Beurre végétal (35g) : beurre de cacao, beurre de karité… Sa forme solide à température ambiante et ses propriétés nourrissantes en font un vrai soin.
  • Huile végétale (6g) : l'huile de coco est idéale pour cette recette si vous n'avez pas de cire, et si vous conservez vos pains au frigo. En effet, en dessous de 18° l'huile de coco se présente sous forme solide, et fond au contact de la peau. Sinon, n’importe quelle huile végétale fera l’affaire.
  • Extrait aromatique (4g) : oui, même celui de fleur d'oranger que tu utilises pour tes gâteaux, tu peux le mettre dedans ! Sinon, il y en a toute une sélection sur le site Aromazone ou dans certains magasins bio. Tu peux tout aussi bien ajouter une fragrance, ou une huile essentielle mais encore une fois attention à son dosage !

 

Fais fondre la cire au bain-marie et mélange avec l'huile. Ajoute l'extrait aromatique. Verse le tout dans un petit moule, ceux de cuisine par exemple. Garde-le au frais jusqu'à utilisation.

 

 


 

Recette 3 : Boules effervescentes pour le bain

  • Bicarbonate de soude (40g) : tu pourras le trouver au rayon alimentaire avec les sels. A noter que le bicarbonate de soude et de sodium, c’est pareil, pas de panique !

  • Acide citrique (40g) : c’est la rencontre du bicarbonate et de l’acide citrique dans l’eau qui créera la réaction effervescente !

  • Fécule de maïs (15g) : elle va permettre d’absorber l’humidité et de permettre aux galets de bien tenir, avant qu’ils ne soient en contact avec la baignoire !

 

En option :

  • Huile essentielle : une dizaine de gouttes pour parfumer ou pour se relaxer, avec de la lavande par exemple (mais comme toujours : attention aux précautions d’utilisation)

  • Colorant alimentaire biologique : si tu n’as rien d’autre, sinon un oxyde, un ocre ou même une argile peuvent faire l’affaire !

  • Fleurs séchées : qui flotteront dans le bain...

 

Mélange toutes les poudres ensemble. Dans un spray, verse un peu d’eau et vaporise-la sur ton mélange tout en remuant. Quand tu commences à entendre des bruits de bulles, c’est que c’est bon ! La texture doit ressembler à du sable mouillé. S’il te reste un moule à gâteau que tu n’as pas encore utilisé entre la cuisine et la tambouille, tasse bien le mélange et laisse sécher 6h minimum. Ensuite, jette la bombe dans le bain, et détends toi seul ou à plusieurs…

 


 

 

Recette 4 : Lubrifiant naturel

  • Huile de coco.

 

Et c’est tout. Oui, c’est tout. A ne pas utiliser avec les préservatifs qui va les rendre poreux, dans quel cas tu peux le remplacer par du gel d’aloé véra. En plus d’être naturel, bon pour ta peau puisque ça la nourrit, cette huile sent clairement le paradis...de quoi toucher du doigt l’extase !

 

 

Si tu aimes personnaliser tes cadeaux, comprendre le fonctionnement d’un cosmétique et apprendre à faire la tambouille, on te donne rendez-vous rapidement dans un des ateliers DIY cosmétiques de Générations Cobayes partout en France ! Tu trouveras la liste des prochains ici.

 

 

Cet article a été écrit par la super cobaye Madeline.

Cet article a été illustré par Anais et Marie.

Enregistrer