Dans mon placard #1 : les fruits et légumes

Manger 5 fruits et légumes par jour ok, mais comment bien les choisir ? Voici un petit guide pour te simplifier la tâche.

Vous reprendrez bien un peu de glyphosate ?

Les fruits et légumes, on les préfère bio dans la mesure du possible : moins de pesticides, bon pour ta santé, celle des agriculteurs et de la planète. Si ton budget est un peu serré ou que tu n’es pas bien achalandé en produits bio, favorise les fruits et légumes les moins traités. Certains, comme les oignons ou les légumes racines sont moins traités et poussent sous terre. Tu peux les acheter non bio ou en agriculture raisonnée, les risques seront moindres.

 

On les trouve au supermarché, en magasins bio, ou directement auprès du producteur (AMAP, marchés, etc..).

 

 

 

Sources : 1 _ 2 _ 3

 

Si tu achètes des produits locaux et de saison, cela ne revient pas franchement plus cher (les concombres et les poivrons, ça ne pousse pas en décembre, d’où leur prix exorbitant à cette saison). Pour te faciliter la tâche, Greenpeace met à ta disposition un joli calendrier au format pdf téléchargeable ici. Tu peux l’accrocher sur ton frigo ou le glisser dans ton sac de course le temps de le mémoriser !

 

Si tu achètes des fruits et légumes bio, pas besoin de les éplucher, et tu peux (presque) tout recycler ! On peut faire des muffins avec des peaux de bananes, des pesto de fanes de radis, des soupes de fanes de carottes… Tu peux également concocter des chips d’épluchures de pommes de terre, de la poudre d’orange (ou de citron) à partir des écorces séchées… Si tu cliques ici, tu trouveras également d’autres recettes, parfois assez originales ! Enfin, tu peux retrouver plein d’astuces pratiques et écolo dans le livre Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali, et sur son blog Ecocucina (en italien et en anglais).

 

Le top 3 des pesticides !

 

Texte : Amélie et Marie

Illustrations : Julie F & Louise

Enregistrer

Enregistrer

#fruits#légumes#sain#guide#bio#alimentation#santé