carte d'identité de la carotte

Toi aussi on t’a répété X fois dans ton enfance : « tu verras ça donne les cuisses roses » ou « ça rend aimable » pour te donner envie de manger des carottes …?! En fait ce n’est pas complètement faux. La carotte est un légume hyper intéressant et qui peut t’apporter pleins de bénéfices niveau santé. Voici quelques infos clés pour te rendre complètement « fane » de carottes !

  PETITE HISTOIRE

 

La carotte poussait au départ à l’état sauvage en Asie Mineure il y a plus de deux mille ans. Elle n’avait alors pas encore sa belle couleur orange comme aujourd’hui. Ce sont les habitants du bassin méditerranéen qui ont commencé à la consommer. Mais les Grecs et les Romains ne l’appréciaient pas vraiment car à l’époque, les carottes étaient blanchâtres avec une peau coriace et un cœur très fibreux. C’est à la Renaissance que les Hollandais réussissent à rendre le légume intéressant: après plusieurs croisements, ils obtiennent cette couleur vive en l’honneur du Prince d’Orange, qui était un membre de la famille royale hollandaise. L’orange est d’ailleurs la couleur nationale des Pays-Bas.

 

 

  ATOUTS SANTÉ

 

La carotte est un SUPER légume ! Un peu comme un super héros mais version légume !

 

Riche en caroténoïdes : bénéfique contre certains cancers

Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, donc capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, comme les cataractes.

Une étude menée aux USA montre que le risque de développer un cancer du poumon chute de 40% chez les personnes qui consomment de deux à quatre portions de carottes par semaine, comparativement à celles qui n’en consomment pas [1] [2]. Ce risque est même 60 % plus faible avec une consommation de cinq portions de carottes ou plus par semaine. De même, les femmes qui consomment deux portions ou plus de carottes par semaine ont 44 % de risques en moins d’avoir un cancer du sein que celles qui n’en consomment pas [3]. La consommation d’aliments contenant des caroténoïdes pourrait donc contribuer à réduire le risque de développer certains cancers. Comment ? Les aliments contenant des caroténoïdes diminueraient les dommages oxydatifs subis par l’ADN [4], ceux-là même qui augmentent le risque de cancer.

Les caroténoïdes réduisent également l’action des rayons ultraviolets sur ta peau et protègent des coups de soleil. Si tu as prévu de lézarder sur la plage tout l’été, commence une cure de carottes quelques semaines avant !

Attention tout de même : si les caroténoïdes atténuent l’impact du soleil sur ta peau, ils ne le suppriment pas non plus entièrement ! N’oublie pas ta crème solaire (sans nanoparticules bien sûr) !

 

Riche en vitamine A

Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins. Et la caractéristique essentielle de la carotte étant sa très grande richesse en provitamine A (carotène), 1 seule portion de 100 grammes couvre jusqu’à 200% de nos besoins quotidiens en vitamine A !

 

Riche en fibres

La carotte est riche en fibres, nous assurant ainsi un bon transit intestinal, et elle réduit notre taux de cholestérol. Elle est louée pour ses bienfaits pour le système digestif : elle régule le transit intestinal et évite constipation et diarrhée.

 

  PRODUCTION ET CONSOMMATION

 

L’un des atouts de la carotte, c’est aussi qu’elle est disponible toute l’année... ! Si je te dis «  primeur » «  de saison » ou « de garde » ça te parle ? En fait ce ne sont pas des variétés mais des appellations qui désignent des périodes de production.

La carotte primeur : Récoltée très jeune, c’est la première sur les étals ! Disponible de fin mai à juillet, elle est très appréciée pour sa fraîcheur.              La carotte de saison : Elle est récoltée de juillet à octobre.

La carotte de garde : la dernière de l’année, elle est commercialisée en automne et en hiver.

Il existe de nombreuses variétés de carottes qui ont été développées pour répondre à la demande des consommateurs. La plupart des variétés dérivent de souches anciennes : Nantaise (la plus connue), Touchon, de Carentan… Elles sont aujourd’hui plus tendres et plus savoureuses. Il existe même des carottes jaunes, blanches ou violettes ! C’est super tendance à l’apéro, sous forme de chips pour surprendre tes potes

 

Pour te donner quelques chiffres :

Avec environ 332 000 tonnes récoltées chaque année pour le marché du frais, la France est le 4ème pays producteur européen, après la Pologne, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Selon Eurostat, on consomme en moyenne 9.2 kg de carottes par an et par ménage (selon l'INSEE, un ménage acheteur représente 2,3 personnes). Kantar Worldpanel - Moyenne 2012-2014

La carotte est le 2ème légume le plus consommé par les Français (en volume).

1 légume acheté sur 5 est une carotte.

En termes d'impact sur l'environnement, les carottes sont là aussi exemplaires : avec 71 kg de CO2 équivalent par tonne, elles ont tout simplement l'une des plus faibles empreintes carbone parmi les produits végétaux.

Non, vraiment, on a cherché et on n'a pas trouvé le moindre défaut aux carottes….

 

  CUISINE

 

Sucrée ou salée, la carotte a le pouvoir de mettre tout le monde d’accord. Il existe un tas de possibilités gastronomiques pour inviter l’orange (la carotte quoi!)  dans ton assiette. Cuite en gratin ou en purée, crue, râpée ou taillée en bâtonnets, épicée, sucrée, glacée… avec elle, tout est possible !

On peut te conseiller, plutôt que d’éplucher ta carotte, d’en gratter la peau, car on y trouve beaucoup de vitamines et de minéraux. Manger sa carotte crue permet de conserver le falcarinol, antifongique bon pour l’intestin et le colon, et la cuire favorise l’absorption des caroténoïdes.

En revanche, il est moins intéressant de les consommer sous forme de jus qui, souvent, contiennent davantage de sucre et moins de fibres.                 D'autre part, les carottes se conservent très bien !

Autre astuce, lorsque tu achètes des carottes avec des fanes, signe de fraîcheur, n’hésite pas à couper celles-ci pour prolonger la durée de vie de tes légumes. Les fanes “pompent” en effet dans les racines pour se développer. Et si tu es à fond dans le « zéro déchet », une fois tes carottes cuisinées, ne jette pas les fanes au compost (ni à la poubelle…) ! Fais-en une soupe pour te réconforter l’hiver, ou encore du pesto à tartiner sans fin.

Pour finir, voici une recette simple et facile à réaliser pour impressionner tes potes !

 

LE CARROT’ CAKE

(Recette testée et approuvée par Marie et Déborah)

 

- 150 ml d’huile de tournesol

- 3 œufs

- 130 g de sucre de canne

- 1 grosse cuillère à soupe de miel

- 175 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cuillère à café de cannelle

- 150 g de carottes râpées

- 50 g de noix en morceaux

 

Dans un saladier, battre l’huile, les œufs et le sucre. Ajouter le miel. Ajouter la farine, la levure et la cannelle, puis mélanger l’ensemble. Râper les carottes. Incorporer les carottes et les noix. Graisser et fariner le moule. Verser la préparation dedans. Faire cuire environ 20-30 min au four à 180 degrés. Pour être sûr.e que c’est bien cuit, planter la lame du couteau, elle doit ressortir propre.

Il ne te reste plus qu’à déguster !! Miam !!

 

SOURCES

[1] Speizer FE, Colditz GA, Hunter DJ et al. Prospective study of smoking, antioxidant intake, and lung cancer in middle-aged women (USA). Cancer Causes Control. 1999;10:475-482.

[2] Nyberg F, Agrenius V, Svartengren K et al. Dietary factors and risk of lung cancer in never-smokers. Int J Cancer. 1998;78:430-436.

[3] Longnecker MP, Newcomb PA, Mittendorf R et al. Intake of carrots, spinach, and supplements containing vitamin A in relation to risk of breast cancer. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 1997;6:887-892.

[4] Pool-Zobel BL, Bub A, Muller H et al. Consumption of vegetables reduces genetic damage in humans: first results of a human intervention trial with carotenoid-rich foods. Carcinogenesis. 1997;18:1847-1850.

 

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/legumes-racines-tubercules-et-tiges/carotte/carte-identite

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/legumes/carotte/les-atouts-sante-de-la-carotte

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=carotte_nu#

https://lundicarotte.fr/carotte

 

Images issues du site Pexels.