10 alternatives pour une cuisine sans plastique

Qui dit troisième semaine de mars dit troisième article du dossier sur le plastique. Aujourd'hui tout devient plus concret, Natasha nous parle des alternatives au plastique dans notre cuisine.

Si après avoir découvert les effets néfastes du plastique sur la santé et l’environnement tu te demandes comment faire pour remplacer les tupperware, les sachets de congélations, le film étirable et tous les autres emballages plastiques de ta cuisine, je te propose aujourd’hui 10 alternatives écologiques, durables et réutilisables.

 

Filets à provision en toile

Que tu achètes tes fruits et légumes au marché, à l’épicerie bio ou au supermarché, tu peux facilement éviter les sachets en plastique en apportant tes propres filets à provision en toile lavables.

 


 

Sacs en toile refermable

 

Acheter ses aliments tels que les farines, céréales, légumineuses etc. en vrac permet d’éviter nombre d’emballages plastiques, à condition d’apporter ses propres sacs car la plupart des épiceries ou maraîchers qui vendent des aliments en vrac les proposent dans des sachets en plastique. Tu peux donc apporter tes propres petits sacs en toile pour les remplacer. Si tu sais coudre, tu peux facilement les fabriquer toi-même en suivant ce tutoriel  et à défaut tu peux acheter différents modèles tout prêts. Si tu n’as pas du tout l’habitude d’acheter en vrac et que tu ne sais pas du tout comment t’organiser, retrouve tous mes conseils par ici.

 

 

Pots en verre récup

 

Si tu achètes quelques produits préparés tels que la moutarde, la confiture ou le miel, pense à garder les bocaux en verre dans lesquels ils sont vendus. Une fois lavés, si besoin désodorisés avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, et soigneusement séchés, tu pourras y stocker tes aliments achetés en vrac. Tu pourras également t’en servir pour transporter les aliments humides achetés au poids ou à la coupe que ne pourront contenir tes petits sacs en toile: viandes, produits animaux, huiles, olives, tomates séchées etc. Enfin, ils te permettront de conserver tes restes au frigo et au congélateur.

 


 

Bocaux en verre

 

Quand on fait tous ses achats en vrac et qu’on ne mange pas un pot de confiture par jour, on manque parfois de pots pour pouvoir tout stocker ! En plus, on ne trouve pas toujours le volume qu’il nous faut parmi les pots récupérés. Dans ces cas-là, ça vaut la peine d’investir dans de jolis bocaux en verre avec un couvercle en métal ou en verre de type “Le parfait” qui existent dans différentes tailles et dans lesquels tu pourras même stocker tes conserves maison.

 


 

Boîtes en inox

 

Les boîtes en inox ont l’avantage d’être plus légères (et moins cassantes ! ) que le verre: elles sont donc parfaites pour emporter tes petits encas de la journée ! Par contre je les trouve moins pratiques pour stocker les aliments car on ne peut pas voir ce qu’il y a à l’intérieur.

 

 

Couvercles en silicone

 

Les couvercles en silicone permettent de recouvrir toutes sortes de plats de manière hermétiques et remplacent donc parfaitement le film étirable. Il existe des formes et des tailles variées.

 


Emballages réutilisables en cire d’abeille

 

Tu peux également utiliser des emballages en cire d’abeilles qui ont l’avantage d’être réutilisables et biodégradables. Ils te permettront de recouvrir tes récipients hermétiquement et même d’emballer tes sandwichs.

 


 

Assiettes

 

Si tu ne veux pas investir dans des couvercles, tu peux aussi simplement recouvrir tes plats avec des assiettes !

 


 

Torchons

 

Pour emporter la quiche du pique-nique ou ton gâteau d’anniversaire au travail, un torchon propre fera l’affaire !

 


 

Taies d’oreiller

 

Enfin, pour les aliments plus encombrants, comme les baguettes, tu peux utiliser une vieille taie d’oreiller, propre bien évidemment !

 


 

Si ton frigo et les placards de ta cuisine débordent de plastique, il te faudra peut-être plusieurs semaines, voire quelques mois avant de t’en débarrasser complètement. Mais en adoptant dès aujourd’hui certaines de ces alternatives, tu peux déjà commencer à réduire la quantité de plastique de ta cuisine. En plus, ces différentes options étant réutilisables, elles te permettront non seulement de réduire tes déchets, mais en plus de faire des économies car tu n’auras plus besoin de remplir régulièrement ton stock de sachets de congélation ou de film étirable !

 

Natasha (Echos Verts)