Les campagnes web

L'objectif ? Informer les 4 millions de 18-35 ans partout en France des liens entre pollution et santé, et des solutions à leur portée : tous les moyens sont bons !

Nous menons deux campagnes de prévention par an, sur des thèmes choisis en fonction de l'actualité. Celles-ci sont basées sur l'intéractivité et la viralité, avec des quizz en ligne, des vidéos, des infographies et des mails conseils adaptés au niveau de connaissance de chacun pour donner des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques.

 

 Nos campagnes en 2016

 

Que Du Bonheur - L'enquête qui te donne la parole

 

 

Que Du bonheur est une campagne de mobilisation par des jeunes, pour les jeunes, autour de la question du bonheur.

Les 18-35 ans sont invités pendant 2 mois à répondre en ligne à la 1ère enquête nationale pour évaluer leur niveau de bonheur, leurs aspirations et leurs priorités dans la vie

Travail, vie sociale, santé, société, cadre de vie... L'objectif est de toucher 1 million de jeunes pour collecter 50 000 réponses sur ces questions de notre quotidiens, et de remettre ensuite les résultats aux décideurs économiques et politiques.

 

 

 

30 recettes pour pécho

 

" 30 recettes pour pécho " est le 1er livre de recettes de Générations Cobayes. Un livre numérique, 100% gratuit, élaboré par une diététicienne de La Mutuelle Familiale, des bloggueurs culinaires et des bénévoles passionnés.

La particularité de ce 30 recettes, c'est d'éviter additifs alimentaires et pesticides en proposant des conseils sur le choix des ingrédients dans chaque recette. Astuce sur un légume méconnu, bienfait des légumineuses, alerte sur le thon en boîte ou encore conseil sur un accompagnement équilibré...

Ces recettes permettent de sensibiliser et d'éduquer les jeunes au contenu de leur assiette, tout en leur montrant qu'il est facile de se faire plaisir sans prise de tête en cuisine, et sans craquer son portefeuille !

 

 

 

Comment j'ai chopé grâce à un brownie

 

 

 

Jusqu’à 80% de l’exposition aux perturbateurs endocriniens se fait via la nourriture. *
Pizza, biscuits apéro, brownies industriels... Pour alerter leur génération sur les additifs alimentaires et pesticides contenus dans leurs aliments préférés, les jeunes du mouvement Générations Cobayes ont lancé la vidéo " Comment j'ai chopé grâce à un brownie "

 

C’est l’histoire d'un étudiant qui fait croire à sa conquête qu’il lui a préparé un brownie maison. Sauf que ce brownie, il l’a en fait acheté tout prêt en supermarché. Il contient donc entre autres soja OGM et acides gras trans, des perturbateurs endocriniens et cancérigènes potentiels ou avérés à certaines doses.
Le brownie produit donc un effet inattendu sur l'invitée...
Derrière l’humour pour faire passer le message sans culpabiliser, l’idée de cette vidéo est de donner envie aux jeunes de se mettre aux fourneaux pour améliorer leur santé… Et leur vie sentimentale.

 

 

Nos campagnes en 2015

 

 

Qu'est ce que tu glandes ?

 

 

 

Afin de mieux connaître le fonctionnement du système hormonal, cette campagne se composait d'un mini quizz diffusé sur la toile, suivi d’un défi pour

« 10 jours de glande ». Elle a permis de toucher 15 000 jeunes cobayes.

 

 

 

Comment le pétrole a niqué notre libido ?

 

 

 

 

En parallèle de la COP21, ce « strip » sous forme de BD publié sur notre site et sur le média « Madmoizelle » a été lu par 87 000 personnes !

 

 

ET en 2014...

 

Deux campagnes ont rythmé l'année 2014 :

 

- "Protège tes hormones" sur le systèmes endocrinien et ses perturbateurs

 

- "La face cachée des cosmétiques" sur la composition des cosmétiques et leur rôle impactant sur notre corps.