Lubrifiants :
pour que ça glisse en toute transparence

Signez pour que les marques affichent la composition des produits sur les lubrifiants et autres produits intimes.

image

 

Pétition adréssée à : DUREX, MANIX et les fabricants de lubrifiants

 

Contrairement aux cosmétiques, il est rare de trouver une liste d'ingrédients au dos des gels lubrifiants et autres produits intimes, ceux-ci n’étant pas soumis à la même réglementation. Dommage, surtout lorsque l'on sait que la plupart des marques, que l'on retrouve dans les rayons des supermachés ou en pharmacie, utilisent volontiers des parabens et des phtalates - perturbateurs endocriniens avérés - à l'origine de problèmes de fertilités et notamment des cancers homonaux dépendants (prostate et du sein).

 

Le 19 février dernier, le mouvement Générations Cobayes lançait "Protège tes hormones", une campagne nationale de prévention qui sensibilise le grand public aux liens existant entre les perturbateurs endocriniens, substances chimiques nocives pour la santé, et la fertilité. C'est sur le ton de l'humour, un brin décalé, qu'un questionnaire en ligne évalue les gestes du quotidien -  hygiène, sexe, alimentation, beauté - et identifie ceux qui peuvent dérégler système hormonal et organes de reproduction.

 

En un mois, des dizaines de milliers de participant-e-s ont afflué pour tester leur niveau de connaissances sur les perturbateurs endocriniens. L’engouement suscité par cette campagne, qui cible particulièrement les 18-34 ans, illustre la volonté des jeunes de s’informer sur les questions de santé environnementale. Les premiers chiffres sont éloquents, c'est un véritable scandale de santé publique qui menace d'éclater si industriels et politiques ne s'emparent pas du sujet pour faire évoluer les réglementations.

Ainsi, sur 35 000 personnes testées, 84% souhaitent savoir ce qui se trouve dans les lubrifiants, et vous ? 

 

Plus d'info sur cette pétition

 

 

Signez POUR PLUS DE TRANSPARENCE

SORTEZ COUVERTS ! (ET PAS SORS TES COUVERTS)

-       Les préservatifs restent le seul moyen efficace pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles (notamment le Sida)

-       Les préservatifs permettent d’éviter les risques de grossesse non désirée chez les femmes qui n'utilisent pas d’autre contraception

-       Aidez-nous à faire toute la transparence sur les produits intimes que nous utilisons, pour qu’on puisse continuer à se faire du bien sans se faire de mal !