POURQUOI PARLER DES LIENS ENTRE ENVIRONNEMENT ET SANTÉ ?

La philosophie de Générations Cobayes est simple : se faire du bien sans se faire de mal ! 

 

Pour cela, nous souhaitons tout d’abord que les jeunes fassent attention à eux, puis qu’ils prennent la parole avec nous auprès des décideurs politiques et économiques afin que dans quelques années, nos enfants puissent choisir leurs produits de consommation sereinement sans avoir besoin d'en lire les étiquettes.

Nous voulons sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à la pollution environnementale sans jamais culpabiliser ou faire peur. Nous sommes là pour rappeler une chose : nous devrions toujours avoir le choix, or pour avoir le choix il faut être informé, connaître les données du problème.

Nous voulons tout simplement continuer à vivre notre vie, à consommer nos produits préférés, mais sans nous faire de mal. Nous demandons à pouvoir choisir et à bénéficier des solutions pour se protéger !

 

 

NOS ACTIONS ?

 

 

 

 

 

 

Notre objectif est de déployer sur l’ensemble du territoire français un mouvement de jeunes sensibilisés aux liens entre pollutions et santé afin de stopper l’épidémie de maladies chroniques.Pour faire du mouvement une organisation apprenante et impactante, nos actions se déclinent selon quatre axes : 

 

 

Informer les jeunes des liens entre pollution et santé 

 

Nous lançons deux campagnes de sensibilisation par an sur internet qui touchent plus de 100 000 jeunes, et nous publions chaque jour sur notre site internet et sur les réseaux sociaux les articles rédigés par les bénévoles de notre Rédac'. 

 

 

 

Rencontrer & mobiliser les jeunes grâce à des événements décalés et fédérateurs 

 

 

 

En plus des conférences sur les campus (« Les 7 commandements de l’éco-orgasme ») et dans les lycées, nous organisons tous les mois un apéro à Paris ainsi que dans plusieurs villes de province ainsi que des ateliers Do It Yourself afin de se rencontrer et

d’échanger. L'été nous faisons la tournée des festivals pour aller à la rencontre des jeunes, et les sensibiliser dans une ambiance super festive. 

 

Animer & former les bénévoles pour les transformer en acteurs du changement 

 

 

Nous organisons de nombreux temps de co-construction : séminaires des Obsédés, la Colo des Cobayes, les AG… Afin de faire grandir la communauté des Cobayes, et parce que de nombreux jeunes souhaitaient aller plus loin et transmettre le message autour d’eux, nous avons créé des modules de formation pour favoriser la montée en compétence. 

 

Influencer des décideurs politiques et économiques 

 

 

Il nous tient particulièrement à cœur de permettre à la voix des jeunes d’être entendue ! Pour cette raison nous travaillons avec des marques respectueuses de l'environnement et de notre santé, mais aussi avec d'autres associations et les pouvoirs publics. 

 

 Aujourd’hui, 40 000 Cobayes sont connectés au mouvement, 900 Cobayes sont engagés pour relayer les messages et actions, et 20 Cobayes (appelés « obsédés ») se réunissent au moins tous les 15 jours pour tout coordonner.

 

 

 

NOS VALEURS

 

 

La raison d’être du mouvement Générations Cobayes est de promouvoir la santé telle quelle est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé. C'est-à-dire un état de complet bien-être physique, mental et social. Pour cela, nous nous intéressons à l’ensemble des déterminants de la santé, notamment les niveaux de revenu, l'éducation, l'emploi et l’environnement physique. Nous pensons qu’être en bonne santé est un élément majeur dans la recherche du bonheur auquel chacun à droit. Afin d’œuvrer au mieux en ce sens, nous avons défini les valeurs essentielles du mouvement et comment nous souhaitons les vivre. Elles sont au cœur de nos modes de fonctionnement et projets.

 

OPTIMISME

 

L’optimisme est au cœur du projet de Générations Cobayes et des messages que nous souhaitons faire passer auprès des jeunes, aussi il est essentiel que cette valeur fasse également partie intégrante de notre quotidien pour que notre fonctionnement respire l’optimisme autant que nos projets !

 

Concrètement cela veut dire dans notre fonctionnement :

  • Considérer que tout le monde peut agir
  • Se rappeler que l’humour est central pour faire passer des messages
  • Mener systématiquement des actions « en faveur de » plutôt que « contre »
  • Considérer que toute tension est source de progrès et d’évolution

 

RESPECT

 

Respecter chaque personne au sein du mouvement, dans son intégrité et sa sensibilité, et respecter nos objectifs et nos ambitions.

 

Concrètement cela veut dire dans notre fonctionnement :

  • Définir un cadre et des règles nous permettant de respecter nos valeurs et nos engagements
  • Respecter la personne qui a du mal à respecter la règle

 

BIENVEILLANCE

 

Intégrer la bienveillance à nos pratiques quotidiennes et notamment aux interactions entre tous les bénévoles.

 

Concrètement cela veut dire dans notre fonctionnement :

  • Informer les autres, les prévenir. Donner l’info pour que chacun puisse décider ce qui est bien pour lui ou pas, tout en respectant le fait que chacun n’est pas forcément prêt à tendre vers ce quoi nous on tend ;
  • Etre à l’écoute pour essayer de traduire les difficultés en aide concrète ;
  • Reconnaitre le droit à l’erreur et ne pas en vouloir à quelqu’un de s’être trompé ou d’avoir changé d’avis ;
  • Accueillir chaque bénévole tel qu’il est et là où il en est dans son niveau d’engagement et sans jugement de valeur ;
  • Etre transparent et honnête sur son engagement et ses attentes vis-à-vis du mouvement (sans quoi la bienveillance des autres ne peut pas trouver sa place) ;  

 

PARTAGE

 

Créer une véritable émulation au sein du mouvement autour de la coopération et du partage au sens large du terme, mais également plus largement de la transparence.

Concrètement cela veut dire dans notre fonctionnement :

  • Favoriser le partage de connaissance lors de conférences et temps d’échanges avec nos partenaires et membres de notre comité scientifique
  • Considérer que l’opinion de chacun mérite d’être entendue et partagée
  • Partager des moments conviviaux ensemble
  • Ne pas fonctionner systématiquement via une communication dématérialisée
  • Partager des conseils et bons plans (recettes !)
  • Communiquer de manière suffisante et transparente auprès de nos bénévoles comme de nos partenaires

 

EPANOUISSEMENT

 

Créer un climat de confiance et d’ouverture dans le groupe pour permettre à chacun de s’épanouir dans son engagement au sein du mouvement.

 

Concrètement cela veut dire dans notre fonctionnement :

  • Donner la possibilité à l’autre de prendre sa place
  • Favoriser les temps informels et les bons moments entre bénévoles : jeux, danse, joie, musique, créativité
  • Veiller au bien-être (physique, mental et moral) de chacun
  • Favoriser une dynamique « donneur-receveur » pour que chacun se sente à sa place
  • Accompagnement et aider les nouveaux bénévoles à trouver leur place dans le mouvement