Qui sommes-nous ?

Nous sommes un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c... cobayes ! Notre but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l'humour

 

Coucou c'est nous !

Coucou c'est nous !

 

L'Equipe

Les Obsédés, c'est l'équipe permanente de Générations Cobayes, composée de salariées, de services civiques et de bénévoles. A votre service !

 

 

 

NOTRE HISTOIRE 

 

 

 

 

 

 

En 2008, un étudiant du collège ostéopathique de Cergy Pontoise décède des suites d’un cancer. Ses camarades s’informent sur les causes de cette maladie, de plus en plus courante au sein de leur entourage et notamment parmi les jeunes, et réalisent que nombreuses sont celles qui pourraient être évitées en limitant les pollutions de notre environnement. 

 

En 2009, ils organisent un cycle de conférences et publient un premier ouvrage réunissant les témoignages d’une dizaine d’experts. Ils lancent un « Appel de la Jeunesse » et se réunissent au sein d’un collectif pour rassembler ceux qui s’intéressent aux questions de la santé et de l’environnement et aspirent à une planète saine pour vivre en bonne santé. 

 

 

 

 

 

 

En 2013, les résultats de cette mobilisation n’étaient pas vraiment à la hauteur de leurs espérances et ils ont donc recentré leurs actions sur les 18-35 ans et ouvert leur collectif. L’Appel de la Jeunesse devient le mouvement Générations Cobayes Non Merci.

 

En 2014, la première campagne « Protège tes hormones » connaît un grand succès. Elle est relayée par plusieurs média, notamment MadmoiZelle, et fait connaître les actions du mouvement à 30 000 jeunes. De nombreux bénévoles, soucieux de faire avancer la cause de la santé-environnement, s’engagent.

 

 

 

 

 

 

En 2015, Générations Cobayes fait son tour de France ! De janvier à mai, Camille, Thibault, Mariana, Damien et toute la bande arpentent les pavées de 15 villes étudiantes pour y fonder des commandos locaux et décentraliser les actions de terrain.

 

 

 

 

 

 

En 2016, un petit peu plus de deux ans après son lancement, Générations Cobayes compte 800 bénévoles, a sorti son 3ème livre et vient de réussir sa 1ère campagne de crowdfunding ! Et tout ça sans s’essouffler !

 

 

 

 

 

Assemblée Générale :

 

Notre statut

 

PV 2016

 

PV 2015