La stratégie du mouvement à l'horizon 2019

Un constat

 

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme “un état complet de bien-être physique, mental et social”. Nous pensons qu’être en bonne santé est un élément majeur dans la recherche du bonheur auquel chacun à droit. Pourtant dans les crises que traverse l’humanité aujourd’hui, à côté des crises écologique, économique et sociale, il en est une que l’on oublie souvent : c’est la crise sanitaire.

 

Cette crise sanitaire se traduit par l’épidémie des maladies chroniques ( infertilité, cancers, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, allergies, affections mentales). Cette épidémie silencieuse est telle qu’aujourd’hui deux décès sur trois sont le fait de maladies chroniques quand il y a cinquante ans la majorité des décès étaient dus à des maladies infectieuses*.  Et cette tendance s’accélère !

 

Les spécificités génétiques ou les comportements individuels (alcool, tabac…) ne suffisent pas à expliquer l’essor de ces maladies. Il faut donc regarder du côté de l’environnement au sens large, c’est-à-dire la contamination chimique de notre environnement, mais plus globalement tout notre mode de vie (alimentation, transports, contexte social).

 

Les jeunes du mouvement Générations Cobayes ont pris conscience du lien entre environnement et épidémie de maladies chroniques et décident d’agir car des solutions existent pour se protéger !

 

Une ambition

Sans vouloir faire peur ou culpabiliser, l’ambition de Générations Cobayes est de stopper l’épidémie de maladies chroniques en sensibilisant tous les jeunes entre 18 et 35 ans aux enjeux de santé environnement. L’association est là également pour rappeler que nous devons toujours avoir le choix, et pour choisir il faut être informé.

 

 

Trois missions

 

Pour y parvenir nous avons défini trois grandes missions :

 

Informer le plus grand nombre de jeunes via notre forte présence sur le Web

 

Grâce à notre maîtrise des outils web et notre ton volontairement humoristique et optimiste, nous diffusons des contenus de vulgarisation scientifique et proposons des solutions concrètes à la portée de tous. Différents moyens sont utilisés pour diffuser nos messages en faveur d’un mode de vie plus sain  (contenus vidéo, infographies, podcasts, web série…) et ces contenus sont toujours réalisés de manière collaborative avec nos partenaires scientifiques.

 

Mobiliser une communauté de jeunes partout en France, grâce à des événements de rencontre et de formation

 

Nous privilégions la rencontre humaine grâce à des « commandos » qui font vivre la communauté à l’échelle locale en organisant des temps forts qui donnent aux jeunes l’envie et les outils pour s’engager autrement : conférences, ateliers, tutoriels, formations par les pairs et de nombreuses autres actions pour les jeunes qu’importe où ils se trouvents (grandes villes, zones périurbaines…)

 

Influencer les décideurs économiques en développant notamment des alternatives plus saines pour notre santé et l’environnement

 

Nous souhaitons contribuer au développement économique, responsable, éthique et respectueux de la santé des français en permettant l'émergence et la diffusion de solutions concrètes auprès des jeunes que nous sensibilisons et qui souhaitent faire évoluer leurs choix de consommation.

 

Des objectifs ambitieux

 

A horizon 2020, nous aurons atteint nos objectifs si au moins 1 jeune sur 3 (soit environ 4.5 millions de jeunes) a entendu parler des liens entre santé et environnement à travers notre présence sur les réseaux sociaux, les médias et via des actions locales portées par nos bénévoles sur l’ensemble du territoire.


Les jeunes que nous sensibilisons seront nombreux et représentatifs de la population des 18-35 ans (sexe, statut, CSP, lieu de résidence…). Nous espérons pouvoir leur transmettre des compétences et leur donner des clés pour
une consommation plus responsable.

 

Des moyens pour y parvenir

 

Pour y arriver, nous pouvons compter sur des moyens à la fois humains et financiers. Notre plus grande force est notre communauté de bénévoles investis et grandissante. Ils portent des projets et des solutions afin de faire avancer collectivement le combat de l’association. Sans eux, rien ne serait possible ! Nous sommes également entourés de plusieurs soutiens (experts scientifiques, partenaires associatifs, partenaires financiers, entrepreneurs) qui sont de plus en plus nombreux à nous aider quotidiennement dans notre mission.

 

Des valeurs pour nous guider

 

Pour conclure, nous sommes convaincus que des choix respectueux de notre santé, de notre bien-être, et de l’environnement sont à la portée de toutes et de tous. Guidés par 4 valeurs fondamentales que sont la coopération, le respect, la confiance et l'enthousiasme, nous plaçons l’humain au cœur de notre mouvement qui grâce à son fonctionnement horizontal, permet à chacun d’y trouver sa place !

 

Unis et plus optimistes que jamais, nous mènerons notre combat animés par l’avenir que nous souhaitons et imaginons pour les futures générations. Nous avons confiance en notre génération alors ensemble ayons confiance en l’avenir !

 

*Toxique planète : Le scandale invisible des maladies chroniques, André Cicolella