Les perturbateurs endocriniens

1. Endocrinien, KESAKO ?

ENDOCRINIEN, KESAKO ?  Endocrinien, c’est un terme médical synonyme de “hormonal”. Mais au fait, qu’est-ce qu’une hormone ? Une hormone est une molécule sécrétée par des cellules de notre corps et qui va avoir divers effets sur celui-ci. En général, les hormones remplissent le rôle de messagers. Elles régulent les fonctions du corps en communiquant des informations aux divers organes et en provoquant une réponse de leur part. Elles sont alors sécrétées à un endroit du [...].

2. Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien (PE) est une petite molécule exogène (extérieure au corps), de synthèse ou naturelle, dont la structure est proche d’une hormone. Si on l’ingère et qu’il se retrouve dans notre corps, il peut potentiellement interférer avec le système hormonal. Il peut alors imiter l’action d’une hormone, mais à une concentration ou à un moment inapproprié pour le fonctionnement du corps. Mais il peut aussi diminuer ou bloquer l’action d’une hormone, en [...].

3. Le Bisphénol A (BPA)

QU'EST CE QUE C'EST ? C'est un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication industrielle des plastiques. Il permet de préserver le goût des aliments et d'éviter la contamination microbiologique.   QUELS SONT LES DANGERS ? Des effets sont suspectés chez les humains, notamment sur la reproduction (baisse de la fertilité) et sur les pathologies cardiovasculaires. Les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons sont les plus sensibles au bisphénol A. De nombreux effets [...].

4. Les phtalates

QU'EST CE QUE C'EST ?  Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés de l'acide phtalique. Ils sont souvent utilisés comme plastifiants car ils confèrent la souplesse voulue au plastique. Dans les produits cosmétiques, ils servent d'agents fixateurs.   QUELS SONT LES RISQUES ?  Les effets suspectés chez l'Homme se situent au niveau de l'appareil reproducteur, mais aussi du développement du fœtus et du nouveau-né. Certains phtalates sont classés comme nocifs et donc [...].

5. La contraception hormonale

QU'EST-CE QUE C'EST ?  Ce sont des hormones qui envoient des signaux au corps de la femme pour qu’elle ne tombe pas enceinte. Par définition, les hormones sont des perturbateurs endocriniens. En effet, elles ont été créées pour perturber le système hormonal. Par exemple, la pilule fait croire au corps qu’il y a une grossesse et la production d’hormones permettant l’ovulation est stoppée.   Les moyens de contraceptions les plus souvent prescrits sont hormonaux, parmi les non [...].

6. Les parabens

QU'EST-CE QUE C'EST ?  Les parabènes représentent une famille de molécules qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. On les utilise en général comme conservateur dans différents types de produits.   QUELS SONT LES RISQUES ?  Des parabènes ont été retrouvés en 2004 lors de biopsies (prélèvement d’un fragment de tissu) de cancer du sein, ce qui a provoqué des polémiques. Ce risque a aujourd’hui été écarté par l’ANSN (l'Agence nationale de sécurité [...].

7. Qu'est-ce que dit le droit ?

En France Le lancement en 2005 du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE) a marqué le début de la prise en compte politique des PE. Ce programme a pour objectif de soutenir les recherches fondamentales et appliquées sur les perturbateurs endocriniens1. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conduit depuis 2009, à la demande du Gouvernement, la recherche sur les perturbateurs endocriniens [...].

8. La définition européenne des perturbateurs endocriniens

Qui n’a pas entendu parler de la définition des perturbateurs endocriniens par la Commission européenne ? En juin 2016, après presque deux ans et demi de retard, celle-ci a enfin été dévoilée. Dans un communiqué de presse en date du 15 juin, la Commission déclare présenter des critères scientifiques permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens dans le domaine des pesticides et des biocides. Selon elle, “les perturbateurs endocriniens sont des substances, à la fois [...].