Les OGM

1. Qu'est-ce qu'un OGM ?

OGM, tu sais que ça veut dire organisme génétiquement modifié mais pas plus ? Viens, on t'explique tout !

2. Les OGM ont-ils tenu leurs promesses ?

Pour nous faire avaler la pilule des OGM, on nous a promis tout un tas de trucs : amélioration des rendements, baisse de l'utilisation des pesticides et autres herbicides, fin de la faim dans le monde... Mais au fait, c'est vrai tout ça ?

3. Quel est le problème ?

Les OGM, ça peut poser des problèmes. Mais lesquels ?

4. Et dans tout ça, que dit le droit ?

    L’étiquetage L´étiquetage des denrées et ingrédients alimentaires contenant les OGM est régie en France par les règlements européens n°1829/20031 et CE n° 1830/20032.   Le principe général est celui de l'obligation d´étiquetage : si un produit contient des ingrédients OGM, ceci doit figurer clairement sur l'emballage. Il existe toutefois deux exceptions :        - si la présence d´OGM est inférieure à 0,9 %3        - si la présence d´OGM est [...].

5. Où les trouve-t-on ?

En Europe, assez peu de variétés sont autorisées à la culture. On compte notamment le maïs MON810, le maïs Bt176, le maïs T25 et la pomme de terre Amflora. Cependant, de nombreuses autres sont autorisées à l’importation et sont destinées à la transformation, à l’alimentation animale et à l’alimentation humaine. Après 20 ans de commercialisation, et 20 ans de promesses, les OGM sont toujours des plantes à pesticides. 4 plantes se partagent 99% des cultures. En 2015, les [...].

6. Comment les éviter ?

Tu sais repérer les OGM ? Nickel, maintenant on va t'expliquer comment les éviter !

7. Les "nouveaux OGM"

La science, ça évolue tous les jours, et les OGM aussi. Du coup, il y en a des "nouveaux". Mais c'est quoi un "nouvel OGM" ?

8. Ressources

http://semencespaysannes.org/nouveaux_ogm__le_debat_est_manipule_503-actu_350.php Dossier De nouveaux OGM bientôt au menu ? Inf’OGM Le journal, [...].