Pesticides

Les pesticides sont mal évalués et menacent la santé publique

Depuis la seconde guerre mondiale, une quantité gigantesque de produits de synthèse, surtout issus de la chimie du pétrole et des toxiques, a été utilisée en agriculture. Les effets secondaires néfastes des pesticides sur la santé et l’environnement ont toujours créé de vifs débats à travers le monde. L'autorisation de mise sur le marché de ces substances repose sur des tests à moyen ou long terme sur des animaux de laboratoire, réalisés essentiellement sur le "principe [...].

Le scandale des pesticides

Les pesticides nous empoisonneraient-ils la vie ? Au regard du passage en revue des études à ce sujet par l'Asef (l'Association Santé Environnement France) , il semblerait que la réponse soit oui. Néanmoins, les solutions pour lutter contre les pesticides sont connues et simples : manger bio, développer l'agriculture bio et les circuits courts, interdire l'épandage aérien ou encore inciter par l'acte d'achat à faire bouger les pratiques des industriels. Première chose à faire [...].

Le mécanisme des pesticides causant le cancer du sein identifié

Alors qu’en France le 1er octobre marque le coup d’envoi d’ « Octobre rose », campagne de dépistage et de sensibilisation du cancer du sein, la recherche sur ce sujet avance de l’autre côté de l’Atlantique. L’équipe de biologistes canadiens Luc Gaudreau vient de mettre en évidence un mécanisme qui explique comment certains pesticides contribuent au développement de la maladie. L’étude à l’origine de cette découverte est basée sur environ une vingtaine de [...].

Caca panpan les pesticides !

Oui je sais. Ça manque un peu d’argumentation, mais rassurez-vous, je ne vais pas vous laisser la bouche béante de questionnements devant ce titre si hargneusement accusateur. Neu neu non, un tel sujet mérite quelques explications. Et ça tombe bien parce que j’ai justement envie de vous conter cette histoire. Père castor, raconte nous une histoi… Hum.   Tout commence après la guerre, la famine fait rage mais la population ne cesse d’augmenter. On cherche alors des moyens [...].