Défi 10 jours de glande

Dans le cadre de notre campagne "Qu'est-ce tu glandes ?" on t'invite à relever le défi : 10 actions pendant 10 jours pour dire non merci aux perturbateurs endocriniens !

Pour glander sans avoir les glandes, on te propose de relever un challenge pas comme les autres : un défi écolo par jour pendant 10 jours ! N'hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #10joursdeglande.

 

 

Jour 1 : Télécharge l’application Notéo

En téléchargeant cette application sur ton smartphone, tu pourras scanner les étiquettes de tes produits du quotidien. Une notation fiable, validée par des experts indépendants, te permettra de voir s'ils sont bons pour ta santé, la planète, les travailleurs mais aussi ton porte-monnaie. Et si ce n'est pas le cas, Notéo te propose des alternatives plus saines !

 

 

Jour 2 : Regarde un documentaire sur l'environnement et la santé

Facile le défi du jour : il te suffit de te poser tranquillement dans ton canapé pour regarder un documentaire. Voici quelques suggestions :

Tous cobayes, de Jean-Paul Jaud

Nos enfants nous accuseront, de Jean-Paul Jaud

Notre poison quotidien, de Marie-Monique Robin

Le monde selon Monsanto, de Marie-Monique Robin

Sacrée croissance, de Marie-Monique Robin

Food Inc., de Robert Kenner

Cowspiracy, de Kip Andersen

Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau

Endoctrinement, de Stéphane Horel

In small print ("en petits caractères"), de Nadia El Bennich

La guerre des graines, de Stenka Quillet et Clément Montfort

 

Tu peux aussi trouver régulièrement de bons documentaires sur Arte +7 ! On te laisse avec La guerre des graines, accessible gratuitement en ligne :

 

 

Jour 3 : Accroche le guide des additifs alimentaires sur ton frigo

On t'invite à imprimer et afficher ce tableau sur ton frigo. Bon, OK, ce visuel n'est pas des plus sexy, mais il est très pratique ! Tu vas pouvoir repérer en un coup d'oeil tous les additifs alimentaires qu'il faut éviter et ceux qui sont sans danger.

 

 

Jour 4 : REMPLACE LES RÉCIPIENTS ALIMENTAIRES EN PLASTIQUE PAR DES BOCAUX EN VERRE

Et si tu disais non merci au plastique dans ta cuisine ? Aujourd'hui, un tri s'impose : jette tes récipients en plastique jaunis par le temps et la sauce tomate, et emmène plutôt ton repas dans un contenant en inox. Pour te donner des idées, lis ou relis notre article "10 alternatives au plastique" ! Garde préciseusement les bocaux en verre pour y stocker des ingrédients secs : riz, graines, farine... Et si tu as besoin d'investir, des marques comme Qwetch propose des contenants alimentaires design et garantis sans BPA :

Jour 5 : PASSE AU BIO POUR UN DE TES PRODUITS COSMÉTIQUES

Remplace un produit cosmétique que tu consommes tous les jours (dentifrice, gel douche, mascara ou encore crème de jour) par un labellisé bio. Tu as l'embarras du choix, que ça soit en ligne, ou en magasin bio.

 

Jour 6 : TESTE UN RESTAURANT BIO PRÈS DE CHEZ TOI

Il y a forcément un restaurant bio pas très loin de chez toi, même si tu ne le sais pas encore ! The Place to Bio recense les commerces bio dans toute la France. Alors que ça soit une petite bière bio en terrasse, ou des lasagnes aux légumes de saison, fais-toi plaisir aujourd'hui.

 

 

 

Jour 7 : FAIS LE MÉNAGE AU BICARBONATE DE SOUDE ET AU VINAIGRE BLANC

Les produits ménagers classiques contiennent des substances pas top pour ta santé. On te donne quelques astuces pour faire le ménage avec des produits pas chers et redoutablement efficaces : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc !

• Enlève le calcaire de ta bouilloire en y faisant bouillir un fond de vinaigre blanc avec de l'eau. 

• Débouche l'évier en versant un verre de bicarbonate de soude dans le tuyau bouché, puis du vinaigre blanc (tu peux récupérer celui de la bouilloire, pour faire d'une pierre deux coups).

• Lave le sol de la cuisine en dissolvant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau chaude.

• Récure les casseroles (ou ta baignoire) en saupoudrant allègrement de bicarbonate de soude avant de frotter avec une éponge.

 

Tu peux trouver d'autres astuces sur l'article d'Echos Verts "Mes astuces pour faire le ménage au naturel", comme sur son illustration ci-dessous :

 

 

Jour 8 : Ouvre les fenêtres 10 minutes pour aérer

Le défi du jour est très simple : ouvre tes fenêtre en grand le matin et le soir pour bien aérer. Eh oui, la pollution intérieure, bien qu'invisible, peut être très nocive... Surtout qu'on passe souvent une grande partie de son temps chez soi. Si tu veux limiter ton exposition à la pollution intérieure, tu peux consulter le guide créé par le Ministère du Développement Durable (clique sur l'image) :

 

 

Jour 9 : PRÉPARE UN REPAS MAISON VÉGÉTARIEN ET BIO

Aujourd'hui, prépare-toi un repas avec des végétaux bio et de saison. Ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de passer 3 heures dans ta cuisine ! Tu peux trouver plein d'idées de recettes simples et délicieuses sur AbsofruitlySeason Square ou encore Better than butter ! Ci-dessous, une recette express de pâtes fromagères sans fromage, mais riche en protéines végétales (clique sur la photo) :

 

 

Jour 10 : Partage les 7 commandements de l'éco-orgasme

Pour le dernier jour de défi, on t'invite à partager avec tes ami-es les 10 commandements de l'éco-orgasme, pour se faire du bien sans se faire de mal !